STRUCTURE LOCALE ECOSYST’M
L'animation locale d'ECOSYST'M est confiée à une structure associative ou collective de services qui en assure la coordination et le déploiement.
La structure locale labellisée ECOSYST’M par le Grand Partenaire, organise le covoiturage de proximité (mise en relation des covoitureurs), et incite les activités locales et les habitants à le soutenir et à le pratiquer. Elle fait signer les Pactes de Covoiturage aux covoitureurs et les Pactes de Partenariat de Proximité aux activités locales, et gère la monnaie ECOSYST’M dédiée à la mobilité de proximité - Bons Energie - en constituant des carnets dans lesquels elle peut intégrer des messages du Grand Partenaire et faire la publicité des Partenaires de Proximité.
Évolution du périmètre d’action
La structure locale ECOSYST’M s’appuie sur une plateforme de covoiturage mise à disposition par son Grand Partenaire (IDVroom à Ayen dont le Grand Partenaire est SNCF TER), et sur l’onglet « Territoires » du site ECOSYST’M qui lui est dédié, pour rechercher les meilleures offres combinées de déplacements partagés pour les citoyens qui la sollicitent.
Ainsi, l’usage des Bons Energie peut s’élargir à une diversité d’offres de déplacements :
» Transports à la Demande (TAD)
» Taxis collectifs
» Mise à disposition de véhicules aux covoitureurs, pour des déplacements de 2 ou 3 personnes.
» Mise à disposition de vélo, vélo à assistance électrique et tous cycles adaptés aux besoins de la population.
» Service de livraison d’achats réalisés sur le périmètre, ou en grandes surfaces.
Elle peut assurer la gestion du centre de travail partagé ECOSYST’M.
Espace de vie sociale
Centre Intercommunal d'Action Sociale