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© 2017 Fédération ECOSYST'M

 

Foire aux Questions

Covoiturage ECOSYST'M

ECOSYST'M, Système de mobilité Durable, est une association consacrée à la mobilité de proximité.

  • un covoiturage de proximité qui ne nécessite pas de place de stationnement dédiée, ni site internet, et dispose d’une monnaie ECOSYST'M qui évite les transactions financières et permet de tracer les échanges.

  • de petits centres de travail partagés qui réunissent des salariés de différentes entreprises, et réduisent les déplacements, donc le nombre de véhicules en circulation, et contribuent à réduire les GES.

  • des services pratiques liés à la mobilité de proximité assurés par des tiers (commerces locaux partenaires de proximité) qui apportent divers renseignements sur les dispositifs de déplacements de proximité offerts à la population, et facilitent leurs accès (appel taxi, prêt de téléphone, recharge énergie, etc…).

 

L’association peut aussi gérer des parcs à vélos, un transport à la demande, et tout autre dispositif local qui nécessite une gestion de terrain.

ECOSYST'M s’appuie sur les structures existantes et n’engendre pas de dépenses d’investissement.

Le service de covoiturage peut être compléter par une plateforme de covoiturage pour permettre aux populations « connectées » de bénéficier des offres de covoiturage ECOSYST’M.

 

Participer à l’attractivité des transports collectifs

L’objectif d’ECOSYST'M est de répondre aux besoins de déplacements des populations isolées de territoires dépourvus de transports collectifs, ou peu desservis.

ECOSYST'M facilite notamment les rabattements sur les gares et arrêts de transports collectifs routiers.

 

ECOSYST'M et Pôles d’Echanges multimodaux

Des centres de travail partagés trouveraient leur place à proximité du lieu d’échanges pour faciliter les déplacements hebdomadaires des salariés en télétravail. Les entreprises sont a priori plus enclines à accepter le travail à distance de salariés si elles sont assurées que ceux-ci peuvent néanmoins se déplacer facilement en cas de nécessité.

ECOSYST'M et espaces disponibles autour des gares

C’est probablement dans ces espaces qu’un centre de travail partagé trouverait le mieux sa place compte tenu des disponibilités parfois réduites des espaces en gares, ou de l’importance des travaux de réfection.

C’est aussi autour des gares que les services peuvent se déployer, multipliant ainsi les services de proximité autour des gares pour les transporteurs, favorisant l’écomobilité et notamment la mobilité partagée.

 

ECOSYST'M,  réseau de Transports Collectifs (TC) et système de transport à la demande (TAD).

ECOSYST'M complète les réseaux existants de TC et peut compléter les dispositifs de TAD.

 

ECOSYST'M et taxi

ECOSYST'M peut compléter le TAD parfois assuré par des taxis, sans pour autant faire de concurrence à ces derniers.

Définition du taxi dans le Code des Transport :

Art. L3121-1 - Les taxis sont des véhicules automobiles comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, munis d’équipements spéciaux et dont le propriétaire ou l’exploitant est titulaire d’une autorisation de stationnement sur la voirie publique, en attente de la clientèle, afin d’effectuer à la demande de celle-ci et à titre onéreux, le transport particulier des personnes et de leurs bagages.

Les conducteurs ECOSYST'M ne disposent pas de places attitrées sur la voirie publique et ne demandent pas de rémunération. Il n’y a pas de gain financier par la pratique ECOSYST'M.

 

 

ECOSYST'M et déploiement du mode vélo sur l’espace public

L’association ECOSYST'M, dédiée à la mobilité de proximité, peut avoir un rôle de gestion des parcs à vélo publics.

 

ECOSYST'M : interaction sur la circulation automobile

ECOSYST'M  optimise la mobilité, en réduisant les déplacements domicile–travail par la création de centres de travail partagés, et le covoiturage de proximité qui réduit l’encombrement des voiries urbaines.

 

ECOSYST'M et stationnement

ECOSYST'M gère un covoiturage de proximité sur un périmètre pré-défini, en s’appuyant sur les infrastructures existantes et n’a donc pas besoin d’aires de stationnement spécifiques.

ECOSYST'M s’appuie sur la stimulation des covoitureurs en quête de Bons Energie. Cette stimulation peut aussi se traduire par des périodes de gratuité du stationnement dans les secteurs où le stationnement est payant.

 

ECOSYST'M et entreprises

ECOSYST'M peut être proposé aux entreprises.

Les covoitureurs se retrouvent alors dans l’entreprise ou ses cours d’accès.

 

ECOSYST'M et association existante pour la mobilité

ECOSYST'M peut s’adosser à une association existante en attribuant le label ECOSYST'M.

L’association labellisée assurera notamment  la gestion de la base de données des adhérents ECOSYST'M,  des centres de travail partagés, des parcs vélo déployés sur les espaces publics et la gestion des services.

Une comptabilité analytique permettra d’identifier la comptabilité ECOSYST'M tout en s’appuyant sur les mêmes moyens humains.

 

ECOSYST'M et développement des PDIE, Plan de déplacements Inter-Entreprises

Dans le cadre de l’accompagnement pour l’élaboration des PDIE, un centre de travail partagé peut être proposé aux entreprises avec leur collaboration (implication dans la gestion du centre).

 

 

ECOSYST'M et développement de PDES, Plan de Déplacements des Etablissements scolaires

ECOSYST'M propose un covoiturage de proximité sécurisé puisque tous les covoitureurs sont référencés lors de leurs inscriptions, les macarons et les Bons Energie sont numérotés permettent d’identifier les conducteurs et les passagers.

ECOSYST'M peut donc apporter une réponse sécurisante pour compléter le covoiturage des scolaires.