POUR NOUS CONTACTER
EMAIL
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 Fédération ECOSYST'M

 

Covoiturage de proximité

Le service de covoiturage ECOSYST’M s’applique sur des trajets
inférieurs à 25-30 kms. Conçu pour être convivial dans un esprit de citoyenneté active, le covoiturage ECOSYST’M évite toute transaction financière à bord des véhicules entre covoitureurs, grâce à la monnaie ECOSYST’M : les Bons Energie.

 

 

Les populations cibles du covoiturage ECOSYST'M sont les personnes les plus fragiles : personnes âgées, isolées, en réinsertion... Il s'agit de personnes à faibles revenus, le plus souvent peu formées, et exclues de la dynamique numérique à laquelle ils n'ont pour la plupart aucun accès (physique et culturel

La monnaie ECOSYST’M est gérée par une structure associative ou collective de services, porteuse du label ECOSYST’M et consacrée à la mobilité de proximité qui anime localement le covoiturage. Elle est acceptée par les activités locales signataires d’un Pacte de Partenariat de Proximité à apporter 3 services de proximité qui facilitent les déplacements et favorisent le lien social : prêt de téléphone pour contacter un covoitureur, renseignements sur les horaires de desserte de transports collectifs, aide à la recherche d'itinéraires, Energie pour les portables et les vélos (VAE), lieu de rencontre des covoitureurs,… (voir catalogue de service ECOSYST’M).

La structure de services labellisée ECOSYST’M reçoit les inscriptions des covoitureurs et délivrent des coupons de 4 fichets kilométriques de 5 kms dont la valeur inscrite au verso est de 25 cts d'euros, soit 5 cts/km (consommation en carburant d'un véhicule : 10 cts/kms)..

L’appropriation du dispositif de covoiturage ECOSYST’M par le territoire est essentiel pour que les collectivités, les habitants et les activités, soient impliqués dans le fonctionnement circulaire d’ECOSYST’M qui s’autofinance.

Une plateforme de covoiturage peut compléter ECOSYST’M, afin de répondre aux populations plus connectées et élargir l’offre de trajets.

Les plateformes de covoiturage portées par de Grands Partenaires ECOSYST’M, conforteront l’appui digital pour ces secteurs dont la couverture réseau est encore incertaine.


Trajets partagés : organisation et participations financières


L’utilisation du service de covoiturage implique l’inscription à la structure labellisée ECOSYST’M par la signature du Pacte de Covoiturage ECOSYST’M. Un macaron est remis aux conducteurs et un carnet de coupons kilométriques/Bons Energie aux passagers.
La participation aux frais de transport est assurée par les coupons kilométriques remis par les passagers au conducteur. Les fichets constitués de 4 coupons de 5 km / 0,25 €, sont distribués aux passagers par la structure labellisée ECOSYST’M, contre une contribution de 6 centimes par km. Les numéros inscrits sur les fichets sont relevés lors de leur attribution aux passagers ECOSYST’M.
Le passager doit rétribuer le conducteur a minima 5 kms, même si la distance parcourue est inférieure.

COVOITURAGE ECOSYST’M: COMMENT ÇA MARCHE ?

- COVOITUREUR CONDUCTEUR

La structure labellisée ECOSYST’M remet un macaron aux conducteurs qui signent le pacte de covoiturage, présentent leur permis de conduire et indiquent les trajets les plus fréquents. Le macaron ECOSYST’M est collé sur le pare-brise de la voiture du conducteur. L’association met en relation les conducteurs et les passagers adhérents. Les trajets partagés sont rétribués par des fichets kilométriques.


2 - COVOITUREUR PASSAGER

Un carnet de fichets kilométriques est remis aux passagers qui signent le pacte de covoiturage, présentent leur carte d’identité et indiquent le trajets qu’ils souhaitent réaliser en covoiturage. L’association met en relation les passagers avec des conducteurs effectuant des parcours similaires.

3 - POINTS DE RENCONTRE

Au domicile du conducteur ou du passager covoitureur. En tout point de rencontre décidé conjointement entre le passager et le conducteur. Chez un commerçant partenaire, signataire du Pacte de Partenariat de Proximité ECOSYST’M.

 

- BONS ÉNERGIE

1 fichet est constitué de 4 coupons de 5 kms correspondant chacun à un bon énergie de 0,25 € affiché au verso. Ces coupons sont remis par carnets de 3 ou 6 par l’association.


5 - PARTENAIRES DE PROXIMITÉ

Les commerçants et activités de proximité ECOSYST’M sont identifiés par le macaron apposé sur la devanture ou la vitrine de leurs locaux.
Des pictogrammes indiquent les services qu’ils rendent aux covoitureurs. Les partenaires acceptent les Bons Energie pour différents achats.