POUR NOUS CONTACTER
EMAIL
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 Fédération ECOSYST'M

 

ECOSYST’M

Donner un rôle d'acteur aux citoyens et aux activités locale de proximité pour développer la mobilité en optimisant l’usage de la voiture individuelle et les mobilités actives.

ECOSYST’M est une démarche collaborative de dynamique des territoires de faible et de moyenne densité, qui s’appuie sur les échanges entre citoyens, dans un contexte de réduction des consommations d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre (GES), de soutien aux activités économiques locales et de maîtrise des coûts d’investissement et de fonctionnement.
ECOSYST’M soutient l’entraide solidaire pour désenclaver les territoires peu ou non desservis par les transports collectifs.
Son objectif est de stimuler les relations de proximité en favorisant les déplacements de proximité partagés.
ECOSYST’M est constitué de 3 briques interactives : la mobilité de proximité, le soutien à l’entrepreneuriat et les projets collaboratifs.

La 1° action développée sur les territoires ECOSYST’M pour soutenir la mobilité de proximité est la mise en place d’un covoiturage citoyen et solidaire, qui implique les citoyens, les activités locales et les collectivités pour favoriser les échanges et réduire autant que possible les autosolistes.

 

  • Le covoiturage de proximité ECOSYST’M vise à contenir l’évolution de la facture énergétique par le partage des frais de carburant à prix coutant.

  • Le soutien à l’entrepreneuriat se concrétise par la mise en place d’un espace de travail partagé qui réunit les actifs indépendants et salariés pour réduire leurs déplacements quotidiens et créer une nouvelle polarité.

  • Les projets collaboratifs s’appuient sur les actions qui accompagnent la transition énergétique (création d’unités de production EnR, optimisation des accès aux transports partagés, etc), source d’activité et de création d’emplois.

 

Ces actions conjuguées créent une nouvelle dynamique pour les activités de proximité et renforcent les liens sociaux, ce qui favorisent le développement de projets collaboratifs .

Cette dynamique impulsée par ECOSYST’M, s’appuie sur des offres de déplacements partagés et attractives qui créent autant d’alternatives à la voiture, pour encourager les foyers possédant plus de 2 voitures à en soustraire une.

L’ambition d’ECOSYST’M est de réduire les émissions de gaz à effets de serre de 30% à l’horizon 2030 dans ces territoires.

Le montage d’ECOSYST’M s’appuie sur un Grand Partenaire qui finance son lancement sur un groupement de communes.