POUR NOUS CONTACTER
EMAIL
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2017 Fédération ECOSYST'M

 

Les Grands Partenaires

Les Grands Partenaires, signataires d’un Contrat Grand Partenaire ECOSYST’M, sont adhérents de la Fédération, et s’appuient sur le concept ECOSYST’M pour faciliter la mobilité de proximité, soutenir les activités locales et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

  • Les Grands Partenaires Institutionnels sont des collectivités territoriales qui coordonnent le déploiement d’ECOSYST’M sur leurs territoires, et en assurent le lancement.

- Grands Partenaires Opérationnels : Communautés d’Agglomération, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, Parcs Naturels Régionaux,  Pôle d’Equilibre des Territoires Ruraux.

- Grands Partenaires d’Appui : Régions et Départements qui accompagnent le développement d’ECOSYST’M en appui aux Grands Partenaires Opérationnels de leurs territoires.

  • Les Grands Partenaires Publics, sont de grandes entreprises publiques ou parapubliques, qui proposent ECOSYST’M aux acteurs locaux, dans le cadre de leur politique RSE et Porte à Porte.

  • Les Grands Partenaires Bienfaiteurs, sont les personnes physiques et morales intéressées par l’objet de la Fédération ECOSYST’M. Ils soutiennent ses actions, s’appuient sur le concept ECOSYST’M pour promouvoir une mobilité de proximité propre et durable, et apportent des contributions tant par leurs expertises que par le versement d’une cotisation.

Les Grands Partenaires attendent de la Fédération ECOSYST’M

  • un appui pour développer ECOSYST’M sur les territoires qui ne disposent pas de transports collectifs,

  • une communication sur leurs activités, à travers les services de proximité rendus aux covoitureurs par les activités locales, Partenaires de Proximité ECOSYST’M, et la lettre ECOSYST’M diffusée aux adhérents.

 

Ils s’engagent à impulser la création de nouveaux ECOSYST’M sur leurs territoires, à soutenir leurs montages et à communiquer sur les enjeux d’ECOSYST’M.

Le Grand Partenaire trouve dans le partenariat avec la Fédération ECOSYST’M un vecteur supplémentaire pour exercer sa responsabilité sociétale en s’impliquant dans la vie locale, en renforçant ses liens avec les acteurs du développement des territoires et en apportant une alternative citoyenne et solidaire à l’insuffisance des transports collectifs sur son territoire.

Partenaires de Proximité

Ce sont des activités économiques locales de proximité, commerces et services, acteurs du déploiement du covoiturage ECOSYST’M sur leur territoire. ECOSYST’M s’appuie  sur les activités locales de proximité pour promouvoir la mobilité partagée, et leur propose d’impulser une dynamique supplémentaire pour renforcer les liens sociaux.
Les activités partenaires s’associent à ECOSYST’M en signant un Pacte de Partenariat de Proximité ECOSYST’M qui les engage à accepter la monnaie issue du covoiturage - Bons Energie - et à apporter des services de proximité qui favorisent les déplacements de proximité.
Elles choisissent les services dans un catalogue de services ECOSYST’M non exhaustif.


Des flyers sont mis à disposition dans Les magasins. sur des présentoirs fournis par le Grand Partenaire qui affiche des messages de soutien et y appose son logo. L’objectif est de donner aux activités de proximité un rôle moteur pour soutenir le covoiturage de proximité.

Une dynamique de proximité


Etre Partenaires de Proximité ECOSYST’M pour un commerce de proximité, c’est :


» Accepter les Bons Energie pour l’achat de produits,


» Favoriser le covoiturage pour les déplacements de la population locale, notamment pour les achats de proximité,


» Promouvoir les commerces et les produits locaux et régionaux,


» Etre acteur d’une expérimentation novatrice de promotion pour une mobilité de proximité en affichant son adhésion à une démarche durable et solidaire, et les pictogrammes de services de proximité.

planche-picto-2019-low.png

Engagements des partenaires

Le soutien d’un Grand Partenaire ou d’un Partenaire de Proximité peut être de différente nature :

  • Mise à disposition de locaux,

  • Contribution au financement et au fonctionnement d’équipements qui favorisent une mobilité décarbonée, et/ou à la mise en place de locaux de travail partagés,

  • Formation du personnel dédié pour les adhésions de partenaires, la distribution de la monnaie ECOSYST’M, les mises en relation des covoitureurs,

  • Mise à disposition des compétences,

  • Apport d’expertises,

  • Apport de services de proximité pour favoriser les déplacements partagés de courte distance,

  • Usage des Bons Energie pour la vente de produits identifiés ou l’apport de services spécifiques.

 

Les engagements de chaque partenaire sont actés dans des contrats et Pactes de Partenariat adhoc :

  • Contrat Grand Partenaires ECOSYST’M, établi entre la Fédération ECOSYST’M et son Grand Partenaires Institutionnel ou Public

  • Contrat de Franchise Citoyen ECOSYST’M, établi entre le Grand Partenaire et une structure collective locale pour remettre le label ECOSYST’M.

  • Pactes de Partenariat de Proximité, établis entre la structure labellisée ECOSYST’M et les activités locales de proximité.

 

3 critères de partenariat ECOSYST’M

 

  • Développer des activités compatibles et complémentaires susceptibles de soutenir et favoriser le covoiturage de proximité ECOSYST’M

  • S’investir au sein du réseau des ECOSYST’M (participer aux instances, partager les problématiques …)

  • Développer des actions significatives pour favoriser l’entraide solidaire pour la mobilité de proximité.